Loyer et charges locatives

A quel moment payer le loyer ?

Le loyer doit être payé au plus tard pour le 10 du mois en cours. Si l’argent n’est pas arrivé sur le compte du Home Ougréen à ce moment, une procédure est mise en route avec, éventuellement, des frais de rappel. Cette procédure peut aboutir à une action en justice et à une expulsion. Pour éviter tout retard ou oubli, la solution est une domiciliation bancaire ou un ordre permanent. Si vous avez des difficultés financières, la première chose à faire est de nous contacter.
Le loyer est revu :

  • d’office au 1er janvier de chaque année en fonction de l’actualisation de la valeur du logement (indexation du prix de revient, travaux…) de l’évolution de la composition et des revenus du ménage.
  • le cas échéant, en cours d’année, à la baisse comme à la hausse, si votre situation se modifie (composition de ménage, revenus différents d’au moins 15%). Réglementairement, vous êtes tenu d’en avertir la société sans délai. 10 Le loyer et les charges Si vous avez des difficultés financières, la première chose à faire est de contacter votre SLSP

Quelles charges locatives devez-vous payer ?

Les principaux types de charges qui peuvent vous être réclamés sont repris ci-dessous. Les charges locatives sont les dépenses réelles que la société paie pour le bon usage de l’habitation louée et des parties communes. Ces charges comprennent les frais et les consommations dans la mesure où vous en bénéficiez.
Types de frais : entretien général (nettoyage, manutention des poubelles, taxes immondices…), espaces verts, entretien des montes-charges, protection contre l’incendie, …

Types de consommations : chauffage, électricité, gaz, eau. Une provision vous est réclamée mensuellement en même temps que votre loyer. Un décompte est établi annuellement.